Les agents de la SNCF ont reçu un petit guide illustré qui leur livre astuces et bonnes pratiques à l’égard des clients un peu spéciaux…
Afin d’améliorer la prise en charge globale des voyageurs par les contrôleurs, la SNCF m’a demandé d’illustrer les différentes typologies de clients pour identifier ceux qui ont besoin d’un peu plus d’attention ou de patience. Au total, une vingtaine de saynètes présentent toutes les situations possibles et la bonne attitude à adopter pour assurer la sécurité et la sérénité de tous les voyageurs.
Les seniors par exemple sont répartis en deux catégories distinctes : le senior autonome, en forme et n’ayant besoin de personne, et le senior perdu qui a présumé de ses forces et qui se retrouve tout seul à prendre un train qu’il ne trouve pas…
Le voyageur handicapé présente lui aussi plusieurs degrés d’autonomie. Le businessman pressé doit être ménagé mais canalisé, la femme seule avec enfants turbulents mérite elle aussi quelques égards afin que la tranquillité des autres voyageurs puisse être respectée.
La bande d’amis qui voyage pour aller faire la fête peut également demander quelques attentions spéciales pour que son trajet soit joyeux sans nuisance pour les autres ; Au final, tous ces personnages composent un tableau hétéroclite et coloré, à l’image du public auquel les contrôleurs ont affaire dans la réalité…