La société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) a lancé une grande campagne de modernisation des panneaux touristiques « marron » bien connus implantés le long des autoroutes.
APRR a décidé d’ajouter une valeur culturelle à cette démarche : des dessinateurs de BD, des illustrateurs de pub ou encore des créateurs d’affiches se sont vu confier la création de ces panneaux.
J’ai été sélectionnée pour faire partie des artistes associés à ce projet et l’autoroute A31 dite de Lorraine-Bourgogne (de Beaune à Luxembourg) m’a été attribuée. Quel plaisir d’avoir une autoroute rien qu’à soi 🙂 je me sens très chanceuse de travailler sur ces visuels, à mi-chemin entre l’illustration et la signalétique.
Le challenge est passionnant : une palette de couleurs réduite, un visuel qui doit être compris à 130 km/h et beaucoup de commanditaires très différents à satisfaire. Le premier département traversé, en venant du sud, est la Côte d’Or.
Lire l’article consacré aux illustrateurs dans Bourgogne Magazine
Le Côte d’Or ne manque pas de thématiques patrimoniales ! Vous connaissez les grands crus, bien sûr, mais savez-vous ce que sont les climats de Bourgogne ? Ce sont les toutes petites parcelles vinicoles au terroir si unique qu’elles sont entourées de jolis murs permettant de les délimiter. Les climats sont classés à l’UNESCO et l’on y accède par de magnifiques portails de pierre.
De Gevrey-Chambertin à Nuits Saint Georges ou d’Aloxe-Corton à Santenay, les villages de la route des grands crus présentent une architecture typique du vignoble, de belles maisons de pierre en calcaire, des toits de tuiles. À chaque village son vignoble et ses appellations en rouge (pinot noir) et/ou blanc (chardonnay). Le long de la route, on trouve aussi de petites constructions en calcaire, les « Cabotes » où l’on rangeait autrefois les outils et où le vigneron pouvait se reposer et se restaurer.
Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot, Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, accueille les amateurs d’Histoire, d’architecture ou de vin. Le « Saint-Siège des Climats » ne produit plus de vin, mais reste le symbole de près d’un millénaire d’histoire de la Bourgogne.
Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux, berceau de l’Ordre Cistercien, se situe dans la plaine de Saône, au cœur de la Bourgogne. À la fin du XIIe siècle, l’Ordre comptait plus de 500 monastères. La vie monastique perdure encore aujourd’hui sous la Règle de Saint Benoît.
La confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est formée le 16 novembre 1934 à Nuits-Saint-Georges. Les séances de tastevinage se préparent au printemps pour les vins rouges et en automne pour les vins blancs, le beaujolais et les crémants. Les producteurs lauréats reçoivent le blason de la confrérie à faire figurer sur leur produit pour encourager leurs mérites.
Les Grands Crus de l’appellation Gevrey-Chambertin sont :
Chambertin (61 712 bouteilles), Chambertin-Clos de Bèze (66 101 bouteilles), Chapelle-Chambertin (23 408 bouteilles), Charmes-Chambertin (144 970 bouteilles), Griotte-Chambertin (13 433 bouteilles), Latricières-Chambertin (34 713 bouteilles), Mazis-Chambertin (41 895 bouteilles), Ruchottes-Chambertin (14 497 bouteilles) et Mazoyères-Chambertin (9 177 bouteilles).
Pour aller plus loin, découvrez aussi mes panneaux en Haute-Marne et mon road trip ainsi que quelques liens sur la couverture media des panneaux d’animation culturelle. Et pour rire un peu, découvrez ma version humoristique des panneaux des grands crus de Bourgogne ou le récit de ma dégustation des grands crus à Beaune
La presse en parle !