Le château de Clos de Vougeot en Bourgogne est un lieu chargé d’histoire. C’est un site magnifique que j’ai eu la chance de représenter parmi les panneaux d’animation culturelle de Côte d’Or, les fameux panneaux marron qui bordent l’autoroute A31 d’APRR dont je suis l’illustratrice officielle.
Le château est le Saint-siège des climats, ces parcelles viticoles d’exception qui allient terroir et savoir-faire. C’est aussi l’endroit privilégié où se réunissent 16 fois par an les membres de la confrérie des chevaliers du Tastevin pour un dîner dit « du chapitre » qui rassemble un demi-millier de personnes de bonne compagnie pour un moment d’exception que j’ai été invitée à vivre le 28 octobre 2023.
En effet, les menus de chaque dîner sont habillés par un artiste en lien avec la Bourgogne et c’est mon travail qui a été retenu pour ce 1245e banquet de haute volée. J’ai donc eu la charge et le plaisir de créer une illustration spéciale pour l’évènement.
Et quel évènement ! Une soirée mémorable où la bonne chère se mêle aux chansons des cadets de Bourgogne, chorale masculine attachée à la confrérie. Les grands crus se succèdent et l’ambiance est incroyable, sans jamais se départir d’un chic fou.
Les missions d’illustrations en Bourgogne ? Je ne m’en lasse pas … la preuve, j’avais même, il y a quelques années, caricaturé un Claude Vougeot que Rabelais – j’espère – n’aurait pas renié.