De l’illustration sur l’autoroute…
Le groupe APRR, qui exploite les autoroutes du Centre et de l’Est de la France, renouvelle actuellement le parc des panneaux d’animation culturelle et touristique, les fameux panneaux « marron ».
Ces panneaux des années 70, vieillissants et datés, sont redessinés, modernisés et remplacés progressivement. La bonne idée d’APRR, c’est de proposer aux automobilistes une galerie d’art à ciel ouvert en attribuant chaque autoroute à un artiste différent !
Floc’h, Fred van Deelen, Jacques de Loustal, Matthieu Forichon, Olivier Balez, Tino et moi sommes les grands veinards à avoir chacun « notre » autoroute et sa cohorte de panneaux à réinventer. Nous avons parfois les mêmes lieux à illustrer, quand ils se trouvent à l’intersection de nos autoroutes respectives ! Chacun sa patte, nos images sont radicalement différentes.
Ces panneaux répondent à une préoccupation majeure du ministère des Transports. D’abord, rompre la monotonie de la conduite sur autoroute en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes. Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. La gageure consiste donc à donner des envies d’escapades touristiques sans trop retenir l’attention des conducteurs.
Si cette signalisation vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi les sites remarquables à proximité de l’autoroute. Elle informe le passant des richesses culturelles, patrimoniales et économiques des régions traversées.
Mon autoroute, l’A31, est dite de Bourgogne-Lorraine. Elle relie Beaune, son extrémité sud à Luxembourg, son terminus Nord. Les panneaux que j’ai réalisés pour le moment sont implantés en Côte d’Or et en Haute-Marne. Les panneaux de Côte d’Or font l’objet d’un précédent article et sont visibles ici.
Voici les visuels des panneaux de la Haute-Marne, en commençant par ceux de la ville de Langres, qui viennent d’être implantés.
Bonne visite !
Le premier panneau évoque Diderot, né à Langres en 1713. C’est la magnifique statue qui le représente, au cœur de la ville, que j’ai choisi d’illustrer pour évoquer le grand homme… Restait à trouver son meilleur profil !
Un mini-teaser a été réalisé par APRR sur Linked In pour présenter les panneaux et une série de podcasts a vu le jour pour promouvoir les histoires incroyables de nos régions, traversées par les autoroutes (à écouter en roulant !). Notez, pour la petite histoire, que le visuel de l’affiche n’est pas celui du panneau mais une version précédente …
Le deuxième panneau représente les remparts de la citadelle et sa fameuse Tour Piquante, la mignonne petite échauguette polygonale qui la caractérise.
Le troisième panneau est un panneau Nature car Langres est environné d’une multitude de sites préservés et agréables : lacs, rivières, sources, forêts que le département souhaitait mettre en valeur.
Les panneaux du département de la Haute-Marne ont été inaugurés le 11 décembre 2019 à Chaumont en présence de l’équipe dirigeante d’APRR et des élus de la Haute-Marne. Tino et moi, qui avons signé la majorité des illustrations du département, étions conviés au vernissage. Grand moment de plaisir partagé !
Voici les autres panneaux de la Haute-Marne, qui seront implantés très rapidement.
Petit bonus pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici : le panneau abandonné des Tuffières, concrétions calcaires formées par une source pétrifiante. Elles sont nombreuses et remarquables aux alentours de Langres, et pas facile à représenter ! J’y étais presque quand ce panneau a été abandonné au profit de celui des sources et lacs… c’est la vie.
Un grand merci à Christophe Syren, notre excellent directeur de création et photographe people de talent.
Pour en savoir plus, voici le communiqué de presse d’APRR https://presse.aprr.com/une-galerie-dart-sur-autoroute/