Je vous présente aujourd’hui une série d’illustrations un peu spéciale car il s’agit de toutes les versions successives d’une seule illustration, du brief jusqu’à la validation finale. C’est un visuel commandé par une agence de communication pour AstraZeneca afin d’illustrer le retour à la maison d’un nouveau-né soigné de sa bronchiolite. L’image, coupée en deux, doit présenter les deux univers (cabinet médical et domicile) et le fond doit rester très sobre pour que l’attention reste portée sur les personnages.
Voici ma première proposition :
L’agence me demande des retouches avant de présenter au client : l’enfant est trop âgé. Je travaille directement à la couleur donc les demandes de l’agence sur la première version sont souvent légitimes … La chargée de projet voudrait aussi modifier les vêtements du personnage féminin.
Voici la deuxième proposition.
Cette image a été envoyée au client pour validation, cette fois. Le client demande à son tour une modification du personnage féminin, qu’il trouve trop apprêté. Il voudrait aussi que l’on remplace le lit d’examen par une couveuse et que je rajoute des peluches dans le lit du bébé. Je dois aussi supprimer la fenêtre pour faire apparaître la séparation entre les deux univers.
Voici la troisième proposition.
Elle est validée. Les échanges ont été constructifs et rapides, ce travail a été réalisé efficacement pour un résultat optimum. Les agences font le lien entre le client dont les exigences ne sont pas toujours réalistes ou justifiées et l’illustrateur qui n’aime pas faire trop de modifications inutiles !
Et, en bonus, voici l’illustration telle que je l’aurais validée, moi.
Une série de vignettes généralistes sur la naissance et la PMI accompagne ce visuel.
N’hésitez pas à me soumettre vos problématiques de communication santé.
Voir les autres missions d’illustration dans le domaine de l’hygiène et la santé.