Une ferme-modèle animée pour EDF : j’ai conçu et réalisé une infographie qui présente les innovations agricoles du programme d’EDF en matière d’énergie.
Une ferme c’est des veaux, des vaches, des cochons, de la volaille et beaucoup de travail. EDF a mis en place un programme d’amélioration des ressources en électricité des fermes ainsi que de leur consommation en énergie. Pour illustrer ces innovations, j’ai réalisé une illustration qui les détaille une par une. En voici le croquis initial :
Chez les vaches, le pré-refroidisseur de lait permet de refroidir le lait avant qu’il n’entre dans le tank à lait, qui consomme deux fois moins d’électricité. Puis le récupérateur de chaleur sur tank à lait utilise les calories extraites du lait pour préchauffer de l’eau sanitaire. Il permet d’o
btenir de 70 à 75% d’économie d’eau chaude.
Chez les petits cochons, la nurserie est complètement autonome en énergie pour les porcelets de 3 à 8 semaines. Elle consomme 300 à 400 fois moins d’électricité qu’une nurserie classique.
Chez les grands cochons, la pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de chauffer une porcherie grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau et l’air qui nous entoure.
Elle permet d’économiser jusqu’à 75% sur la facture de chauffage. Les poules ont un éclairage LED qui consomme 4 à 8 fois moins d’électricité que des ampoules à incandescence. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité. Cette production d’électricité peut être destinée à la revente ou à l’auto-consommation.
Un méthaniseur permet également de générer une énergie renouvelable, du biogaz. Celui-ci peut être transformé en chaleur, en électricité, et en carburant pour les véhicules.
C’est pour un autre client, producteur de biogaz, que j’ai réalisé cette infographie qui explique le processus.