AXA prévention m’a confié la création graphique de son troisième guide de conseils et de prévention, en téléchargement gratuit disponible sur son site. Au programme : le bien-être ! santé, alimentation, hygiène, et sport. Face à une sédentarité de plus en plus forte, à un rythme de vie qui ne cesse de s’accélérer et à une espérance de vie qui continue d’augmenter, AXA prévention essaye d’aider les Français à rester en bonne santé.
Renoncer à ses addictions, avoir une meilleure alimentation, pratiquer une activité physique, limiter son stress, être bien dans sa tête… autant de bons comportements qui aident à vivre mieux et plus longtemps, dans un pays où le cancer et les maladies cardio-vasculaires restent les deux premières causes de mortalité.
Petit zoom sur quelques illustrations de ce nouveau guide : Comment bien se laver les mains ? C’est la base de l’hygiène… la pandémie que nous vivons a remis sur le devant de la scène ce rituel incontournable.
Concernant notre alimentation, vous le savez déjà, il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour (en privilégiant les légumes).
Ne mangez pas plus de 500 grammes de viandes rouges par semaine, peu de charcuterie (pas plus de 25 g par jour) et préférez les volailles. Mangez du poisson deux fois par semaine, dont au moins un poisson gras (par exemple sardine, maquereau). Quant aux huiles, beurre et margarine, limitez-en la consommation, préférez les huiles de colza de noix et d’olive.
Ne dépassez pas 100 g de sucres (saccharose, fructose) par jour, et pour les boissons : eau à volonté ! limitez la consommation de boissons sucrées (y compris les jus de fruits) à moins d’un verre par jour.
Concernant votre alimentation, cinq grammes de sel seulement par jour sont nécessaires à votre organisme. Les apports quotidiens relevés dans une étude menée en France en 2006-2007 sont les suivants : 5,8 g pour les femmes et 7,6 g pour les hommes. Mais avec le sel ajouté avec la salière, l’apport moyen total est de 8 à 9 g par jour. Et c’est trop … Goûtez avant de saler systématiquement ! Vous verrez, on s’y fait.
Comment manger équilibré ? Mangez de tout, sans interdit.
Cet équilibre ne se construit pas sur un repas, ou sur une journée, mais plutôt sur la semaine. Associés à une activité physique régulière, ces conseils d’équilibre alimentaire sont valables pour tout le monde !
A vous de jouer ! Vous ferez un magnifique centenaire 🙂
N’hésitez pas à m’interroger et à me soumettre vos problématiques de communication santé.
Un autre exemple ? J’ai créé un livret explicatif sur le syndrome de Barth
Voir les autres missions d’illustration dans le domaine de l’hygiène et la santé.