Au gré de mes week-ends en France, je découvre beaucoup de petites histoires intéressantes sur la construction de notre pays. Celle-ci m’a donné envie de l’illustrer et d’en faire un petit film animé … évidemment, je manque de temps pour mener ce projet à bien et il stagne un peu. Mais ce n’est pas une raison pour le garder dans mes cartons ! Voici quelques illustrations de l’invention de la Normandie par Rollon et Charles le Simple.
Les petites histoires de l’Histoire de France
Rollon, Charles le Simple et L’invention de la Normandie
Depuis le règne de Charlemagne, c’est-à-dire depuis la fin du VIIIe siècle, l’Europe carolingienne est attaquée par les Vikings. Ces « Hommes du Nord », scandinaves, appelés aussi North Men ou Normands pillent les richesses des abbayes et détruisent les villes. En l’an 911, le roi carolingien Charles le Simple a une idée pour arrêter les pillages.
Il propose au chef des vikings, Rollon, un contrat gagnant-gagnant. Il donne à Rollon les terres autour de Rouen et le titre officiel de chef. Ce contrat s’appelle le traité de Saint-Clair-sur-Epte. En échange, Rollon doit se convertir au christianisme. Il se fait baptiser sous le nom de Robert.
La légende dit que Rollon devait jurer fidélité au roi en lui baisant le pied. Il s’avança donc devant le trône, et au lieu de s’incliner, il prit le pied du Roi et le souleva pour le mettre à sa hauteur, faisant tomber le souverain à la renverse.
Mais Charles-le-Simple ne broncha pas, afin d’éviter de rouvrir les hostilités …L’idée du Roi fonctionne. Rollon protège son nouveau domaine, le futur duché de Normandie. En bon chrétien, il reconstruit les abbayes qu’il avait détruites et fait régner la paix.