L’autoroute A31 relie la frontière franco-luxembourgeoise à Beaune où elle rejoint l’A6. Longue de 349 km, son débit est l’un des plus importants de France ! APRR, la société qui l’exploite et l’entretient, a confié chaque autoroute de son réseau à un artiste ou un illustrateur.
J’ai la chance d’être en charge de cet axe, aussi appelé l’autoroute de Bourgogne-Lorraine. L’autoroute traverse trois départements dont les panneaux sont terminés et qui sont à découvrir sur mon site : la Côte-d’Or, la Haute-Marne et la Meurthe-et-Moselle. L’A31 traverse aussi le département des Vosges dont les panneaux viennent d’être posés et que je vous présente ici, en espérant vous donner envie de partir à la rencontre de ce patrimoine unique. Un petit road-trip s’impose quand on a la chance de vivre dans le plus beau pays de monde 🙂
Ces panneaux ont été inaugurés le 29 janvier 2024. France 3 Lorraine était là ! (cliquez sur l’image pour accéder au reportage, qui commence à 16’40)
Et Vosges télévision aussi bien sûr, a consacré à ces panneaux un reportage sur place, visible ici ainsi qu’Autoroute info à retrouver ici
Le premier panneau est consacré au thermalisme. Quatre stations thermales font la réputation du département, bâties sur des points géologiques d’émergence naturelle de ces eaux dans les Vosges. Au thermalisme traditionnel s’adjoint depuis quelques années la notion du bien-être, favorisant l’apparition d’un nouveau tourisme de détente et de remise en forme. Contrexéville et Vittel sont les stations thermales choisies pour la mise en avant de cette tendance. J’ai représenté Vittel par sa galerie inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques devant un jaillissement de l’’eau de Contrexéville, symbole de la vie thermale de la station.
Comment parler des Vosges sans évoquer Épinal ? Souvent surnommée « la cité des images », la ville est célèbre pour ces fameuses petites estampes populaires aux couleurs vives que l’on peut admirer au Musée de l’Image qui gère la plus importante collection européenne d’images populaires. Fondée en 1796, elle permet de vivre une expérience étonnante car on y découvre 220 ans d’histoire, les machines anciennes en activité, ainsi que toutes les étapes de fabrication des images.
Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy-la-Pucelle est situé dans l’ouest du département des Vosges et accueille, chaque année, de nombreux visiteurs. Parmi les multiples représentations de Jeanne d’Arc, j’ai choisi de réinterpréter la statue de Marie d’Orléans, commandée en 1835 par le roi Louis-Philippe, son père, pour les Galeries historiques de Versailles. Cette sculpture – de femme réalisée par une femme – nous présente une guerrière en armure mais plongée dans le recueillement de la prière.
Grand est une petite commune de 360 habitants où d’importantes fouilles archéologiques ont exhumé l’un des plus grands amphithéâtres de l’empire romain. Edifié à la fin du 1er siècle et Implanté dans un vallon, il se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dressait au nord.
Une magnifique et immense mosaïque a également été découverte sur le site. Ses figures animales, très bien conservées, m’ont aidée à « mixer » les deux sujets pour mieux faire découvrir ce site aux automobilistes.
Capitale du meuble de style et du travail du bois, Neufchâteau dispose d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. L’église Saint-Nicolas, en arrière-plan de mon illustration, est un étonnant livre d’architecture et d’art puisqu’on y trouve les styles romans, gothique et Renaissance.
La grande qualité des forêts de la région a contribué à l’essor d’un savoir-faire en ameublement apprécié et reconnu. L’activité perdure aujourd’hui dans le domaine du mobilier de luxe.
Impossible de représenter les Vosges sans évoquer les atouts naturels du département ! Au détour d’une baignade dans les grands lacs vous découvrirez la fameuse Ligne Bleue des Vosges de Jules Ferry. Les montagnes bordées de forêts offrent une foule d’activités aux amateurs de sport, de culture et de loisirs nature. Lacs et cascades, stations de ski : été comme hiver, les Vosges sont un véritable terrain de jeu à ciel ouvert.
Mirecourt est le berceau et la capitale de la lutherie et de l’archèterie françaises, une tradition lorraine depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, l’École Nationale de lutherie de Mirecourt perpétue ce savoir-faire et le musée de la ville conserve deux collections dédiées à la facture instrumentale. J’ai tenté un pari audacieux (mais apprécié) avec ce visuel recentré sur la partie haute de l’archet et du violon pour attirer l’œil et sortir des représentations classiques.
100% Vosges, média régional en Lorraine diffusé dans 162 communes des Vosges en parle dans ce reportage.
Vosges TV aussi en parle aussi (cliquez sur l’image)
Et voici pour finir quelques visuels extraits d’un reportage réalisé par Vosges.mag lors de la pose des panneaux.
J’espère que vous aurez l’occasion de les croiser et surtout, qu’ils vous donneront envie de découvrir les merveilles du patrimoine culturel et naturel de ce magnifique département.